Baptiste a écrit:Des photos sont possibles de ton installation avec tout le matos ?
Oui !
Pour ceux que ca pourrait intéresser, j'ai pris quelques photos de l'installation et du matos fourni.
2 techniciens de FT ont mis 4 heures à tout installer et configurer. Ils ont droit à une journée entière pour faire le boulot.
Heureusement pour moi, ils ont pu utiliser un fourreau libre pour rentrer la fibre du boitier du palier jusque mon appart sans faire un gros trou dans le mur en béton. Ce ne fut pas sans mal et ils n'ont pas été trop de 2 pour tirer comme des brutes sur la fibre (c'est incroyablement solide ce truc ! ) et ils ont même été obligés d'y mettre du lubrifuant...
La fibre arrivait déjà du parking jusqu'au boitier du palier. En fait, il y en avait 7 dans le cable du palier. L'installation consiste à en récupérer une et à faire une épissure pour assurer la connexion optique avec la fibre unique qui rentre chez moi.

On voit ici, le boitier du palier ouvert avec une plaquette verte par abonné.

Le cable du parking arrive par la droite, le cable qui rentre chez moi sort par la gauche.
On distingue à travers le plastique vert, la fibre lovée en boucle et dans le bas, l'épissure dans la petite baguette metallique.

Chez moi la fibre ressort, par la prise d'antenne TV et va jusqu'à un petit boitier pour une nouvelle épissure.

Le boitier ouvert avec encore de la fibre lovée et l'épissure.
La fibre ressort par la droite par un fil de petit diamètre pour aller se connecter sur l'ONT Alcatel (Optical Network Terminaison)
qui convertit le signal optique en signal électrique ethernet 100 Mb/s.

Le cable ethernet va jusqu'à la Livebox THD.

Le téléphone se branche sur la Livebox. 2 cables ethernet repartent de la box, un vers mon PC et l'autre vers le décodeur TV qui est un Sagem IHD91.

Même si je n'en ai pour le moment pas l'usage, j'ai aussi obtenu 2 Liveplugs HD qui sont des prises adaptateurs CPL à 200 Mb/s.

J'ai été épaté par tout le matos fourni gratuitement. c'est tout l'intéret d'une offre pilote.
Du point de vue connexion internet, je considère que le contrat "100 Mega" est rempli sur les tests sur Numion, j'ai mesuré 94 Mb/s en download et 50 Mb/s en upload. Le pb est de trouver des serveurs qui arrivent à suivre ! :sol:
Le ping est de 3 ms sur les serveurs les plus proches.
Pour le moment, tout baigne donc ! :D